D’après un article de la revue Capital, Hors série (juin 2010).

Les patrons visionnaires

Nom

Entreprise

Leçon n°1

Leçon n°2

Leçon n°3

Robert OWEN

Textile

Les salariés des entreprises qui offrent les meilleures conditions de travail sont fidèles et motivés L’éducation et la formation améliorent à la fois la qualité des emplois et la productivité du travail

Henry FORD

Ford

La production de masse réduit les coûts et permet de vendre à bas prix Une partie des gains de productivité sert à accroitre les salaires Une petite économie faite en grande série représente une grosse somme

Henry LUCE

Life – Time

Toute idée ou information complexe peut être exposée en moins d’une page Il faut parfois des années avant qu’un nouveau produit génère des profits

William ALLEN

Boeing

Il faut rejeter a priori l’argument c’est impossible à réaliser La réflexion à long terme entraine parfois l’innovation immédiate La réserve et l’intégrité sont des ingrédients constitutifs de l’autorité

Walt Disney

Loisir

Une fois tirées les leçon d’un échec, il faut reprendre des risques Rendre une entreprise créative, c’est rendre créatifs tous les salariés Un contrat bien ficelé vaut bien plus qu’une simple poignée de main

Yvon Chouinard

Patagonia

La motivation des salariés compte plus que leur look et leur mode de vie Les valeurs véhiculées par le produit incluent la façon dont il est fabriqué

Muhammad YUNUS

Banque

Financer des micro entreprises est un bon moyen pour supprimer la pauvreté Le business social est une forme de mécénat qu’il faut développer

Jeff BEZOS

Amazon

Avant toute décision se demander si elle va améliorer le service au client Mieux vaut se méfier de son instinct et étudier de près les chiffres et les données

Jack MA

Alibaba

Internet permet aux PME de concurrencer les grands groupes La stratégie commerciale doit s’adapter aux spécificités de chaque pays Le service aux entreprises est un des marchés prometteurs de l’E-commerce

Les patrons innovateurs

Nom

Entreprise

Leçon n°1

Leçon n°2

Leçon n°3

Matthew Boulton

Machine  à vapeur

Un lobbying intensif permet d’infléchir les lois en sa faveur Si elle veut innover, l’industrie doit financer les scientifiques Les entreprises High-tech doivent offrir un service et une expertise

George Merck

Merck

Pour dominer dans son secteur, il faut se doter du meilleur labo de recherche Si une firme a des finances saines, elle peut absorber un concurrent plus gros

Paul Galvin

Motorola

L’innovation est le résultat d’essais et d’erreur. Le succès peut donc survenir après une série d’erreurs La conviction que l’entreprise surmontera les difficultés est une des qualités des grands patrons

Thomas Watson

IBM

Mieux vaut rendre soi-même ses produits obsolètes que de laisser ses rivaux le faire La R&D doit bénéficier d’un retour d’information sur le marché et les clients

Akio Morita

Sony

Innover sans adapter parfaitement le produit au marché ne sert à rien On peut faire des erreurs, mais jamais deux fois la même Seuls les gens curieux et ambitieux méritent d’être embauchés

François Michelin

Michelin

Un PDG doit passer par tous les postes, y compris celui d’ouvrier Une excellente innovation doit servir à élargir son marché Un grand patron peut être discret, modeste et détester les mondanités

Hiroshi Yamauchi

Nitendo

Se diversifier en dehors de son cœur de métier est très risqué Sacrifier la marge sur le produit et faire le profit sur les recharges

Steve Jobs

Apple

Les produits doivent être conçus comme LA référence sur leur segment Les exigences du High-Tech : technologie, design, facilité d’utilisation Un produit très innovant mérite un lancement très innovant

Larry Page et Serge Brin

Google

Mettre en place des méthodes de travail favorisant la créativité Se fixer très vite de nouveaux objectifs après un succès Adopter une saine désinvolture face aux défis difficiles à relever

Les patrons stratèges

Nom

Entreprise

Leçon n°1

Leçon n°2

Leçon n°3

Andrew Carnagie

Acier

Miser sur un secteur d’avenir et suivre de près l’innovation Acquérir ses fournisseurs de façon à contrôler le secteur tout entier Une fois fortune faite, la redistribuer dans son intégralité

John Rockfeller

Pétrole

Racheter ses concurrents est le meilleur moyen de les éliminer Pour décider des prix, il faut contrôler toute la filière de production Les profits doivent toujours être réinvestis dans l’entreprise

Robert Woodruff

Coca-cola

Pour vendre un bien inutile, il faut d’abord créer le désir de la clientèle Un patron peut communiquer peu si ses actes parlent d’eux-mêmes

Forrest Mars

Mars

Un bon moyen de régler les querelles dans les firmes familiales est de séparer et de répartir les activités Un slogan puissant peut imposer un produit dans le monde entier

Li Ka Shing

Hutchinson

Suivre de près la conjoncture pour vendre en haut de cycle et acheter en plein marasme Investir dans les secteurs émergents pour y développer des firmes et les revendre Notre époque nécessite une vision large, une pensée critique et une forte capacité de déduction

Ruppert Murdoch

Presse

Tout le monde ne peut pas s’offrir des produits de qualité Acheter et redresser des entreprises est plus facile que de les créer Se faire des ennemis n’est pas important s’ils ne sont pas mortels

Bernard Arnaud

LVMH

Les grandes opportunités sont rares; il faut donc les saisir à bras le corps Une firme innove mieux si les créatifs participe à la stratégie L’erreur est inévitable et formatrice, mais il faut refuser l’échec

Bill Gates

Microsoft

Adopter: Si un concurrent lance un produit innovant, en créer un compatible Etendre: rajouter des fonctions absentes du produit concurrent qui suppriment la compatibilité Diffuser pour anéantir les concurrents et leurs produits qui ne sont plus compatibles

Les patrons organisateurs

Nom

Entreprise

Leçon n°1

Leçon n°2

Leçon n°3

Alfred Sloan

General Motors

La direction par objectif accélère les prises de décision Le style et les prix doivent flatter l’égo de la clientèle

Ray Kroc

Mc Donald

Rien ne vaut une idée simple et exploitée à très large échelle Le succès d’une franchise se mesure à la richesse de ses franchisés

Hewlett & Packard

HP

La ressource la plus précieuse de l’entreprise ce sont les salariés Une fois l’objectif fixé, il faut laisser les employés choisir le moyen de l’atteindre HP Way : Autonomie, open space, bonus indexé sur profit, BBQ, promotion interne

Eiji Toyoda

Toyota

La réduction des délais et des stocks améliore tout le processus de production Tous les salariés doivent être impliqués dans le perfectionnement de l’organisation « Juste à temps »

Ingvar Kamprad

IKEA

Le low-cost s’applique à la production, à la distribution, au marketing Diminuer la qualité pour réduire les prix est un piège, pas une solution

Jack Welsh

General Electric

Ne rester dans un métier que si on est n°1 ou n°2 Avant une acquisition vérifier la culture d’entreprise La valeur d’une stratégie est celle des hommes qui l’appliquent

Jong-Yong-Yun

Samsung

Pour devenir très réactive, une firme doit changer l’attitude de tous ses salariés Un patron ne peut prendre le pouls de sa société sans discuter avec ses ouvriers et ses employés

Fred Smith

Fed-Ex

Concevoir sa logistique avec soins pour réaliser d’énormes économies Ne pas promettre au client plus que ce que l’on peut offrir Prendre les décisions cruciales au calme, hors du feu de l’action

Les patrons marketeurs

Nom

Entreprise

Leçon n°1

Leçon n°2

Leçon n°3

Aristide Boucicaut

Bon Marché

Acheter en grande quantité pour vendre au meilleur prix Soigner la déco du magasin pour souligner la qualité des produits Multiplier les services aux clients pour les séduire et les fidéliser

Harley Procter

Procter & Gamble

Un produit doit être doté d’attributs se distinguant des ses concurrents La durée d’un excellent slogan n’est pratiquement pas limitée La publicité pour un produit de masse doit utiliser tous les médias

André Citroën

Citroën

La publicité événementielle est d’un excellent rapport qualité-prix Pour vanter les avantages de sa marque, il faut cibler les défauts de ses rivales

Estée Lauder

Estée Lauder

Un PDG aimant la vente séduit à la fois ses clients et ses équipes Tout faire soi-même est un excellent moyen de démarrer un business On peut gagner les masses à sa cause en charmant les élites

Sam Walton

Wall Mart

Savoir acheter est le meilleur moyen de bien vendre Eliminer les intermédiaires provoque la réduction des coûts Si un magasin marche très bien, il faut vite le dupliquer ailleurs

Herb Kelleher

Southwest Airlines

Si l’entreprise traite bien ses salariés ils se dévoueront pour satisfaire ses clients Une compagnie low-cost ne peut pas tout promettre, mais elle doit tenir ses promesses.

Phil Knight

Nike

La création de valeur réside dans la conception et le marketing, non dans la fabrication Lier un produit banal à une star charismatique est une stratégie publicitaire très rentable

Dietrich Amteschitz

Red Bull

Répandre une rumeur sur son produit peut constituer une excellente pub Pour lancer un produit, l’intuition sert autant que les études marketing

Richard Branson

Virgin

Il arrive de quitter l’école à 16 ans et de devenir PDG Un patron très sympa et médiatique peut dépenser moins en publicité Dès qu’une filiale menace de subir des pertes il faut la revendre

Les patrons redresseurs

Nom

Entreprise

Leçon n°1

Leçon n°2

Leçon n°3

Lee Iacocca

Chrysler

Il suffit d’une voiture géniale pour redresser un constructeur automobile Pour éviter une faillite on peut aller à l’encontre de ses principes Un PDG qui renonce à son salaire impose plus facilement des sacrifices

James Burke

Johnson & Johnson

En cas de crise une entreprise doit faire passer ses clients avant ses actionnaires La transparence absolue est la première exigence de la gestion de crise

Ratan Tata

Tata

Pour grandir très vite à l’international, il faut recourir aux acquisitions Mieux vaut ne se fixer que 2 ou 3 priorités stratégiques

Ferdinand Piëch

Volkswagen

Accorder la priorité à la technique est essentiel dans l’automobile En cas de crise, virer la même proportion de cadres que d’ouvriers Des produits très différents intègrent parfois les mêmes composants

Lou Gerstner

IBM

Toute firme gagne à récompenser ses salariés talentueux et motivés Travailler avec le sens de l’urgence accélère le rythme de l’innovation Vendre un service c’est offrir à chaque client du sur-mesure

Carlos Ghosn

Renault-Nissan

Démontrer concrètement que l’on a compris la culture de l’entreprise qu’il faut redresser Annoncer toutes les mesures de redressement à la fois en les inscrivant dans un plan unique

Jochen Zeitz

Puma

Habillement

Une firme qui n’est pas leader gagne à se positionner sur le haut de gamme Pour percer dans la mode, il faut engager des bons créateurs et habiller les people